Piano - Martinique
Mario Canonge est un pianiste martiniquais. Il commence à jouer à l’adolescence et accompagne la chorale de l’église du François en Martinique. À partir de 1979, il étudie la musique à Paris et participe déjà à plusieurs groupes. Il joue avec Fal frett, puis la Manigua, avant de créer le groupe de jazz-rock-fusion Ultramarine, avec Nguyen Lê, Etienne Mbappé… Très inspiré par les deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, c’est un pianiste reconnu et virtuose, et il devient vite très demandé (Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille, Ralph Thamar, etc.). Il crée Sakiyo avec Michel Alibo, puis entame une carrière en solo avec “Retour aux sources” en 1991. C’est un tournant qui le voit renouer avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine mélangée au jazz et au zouk. Avec son groupe Kann’, Mario joue beaucoup et touche un large public aux Antilles et en métropole. Pendant plusieur années, le quartet tourne même au-delà des frontières et les collaborations de Mario continuent (Kassav’, Malavoi…). En 2002, Mario monte Sakésho, avec Andy Narell, Michel Alibo et Jean-Philippe Fanfant. Deux disques sont produits, qui entrainent le quartet dans de nombreux festivals. Coté Afrique, Mario joue avec Etienne Mbappé, Gino Sitson, Manu Dibango etc. En 2004, nouveau virage, cette fois-ci très jazz – tout en restant caribéen – avec Rhizome. Jacques Schwarz-Bart et Roy Hargrove sont de la partie. Une tournée pan-américaine débute, qui durera toute l’année. En 2008, Mario fait tourner le répertoire de Rhizome en trio avec Linley Marthe et Chander Sardjoe et publie l’album live du groupe. Le trio enchaine les tournées en Amérique et en Europe. En 2011, Mario Canonge publie Mitan, un album jazz salué par la critique, et qu’il décrit ainsi : “Mitan, c’est aussi le mitan de ma vie. En réalité, c’est pour moi le commencement d’un à venir plus riche, d’une envie d’avancer, de progresser, de m’élever encore et encore, essayant d’effleurer, de toucher, de saisir de mes dix doigts un vital essentiel“. Dans le courant de l’été, Mario et Michel Zenino se produisent dans le cadre du festival Jazz à Porquerolles. Le concert est filmé et donne lieu à un DVD qui sort début 2013. Mario enregistre également avec le guitariste dominiquais Cameron Pierre. L’album est produit par Courtney Pine qui dans la foulée fait appel à Mario pour son nouvel album à venir, House of Legends, sorti fin 2012. C’est aussi à cette période que nait un trio prometteur baptisé CAB, et formé avec le chanteur camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio DD. Un album sort en 2015, suivi d’un DVD enregistré en 2016. Avec Michel Zenino, avec lequel ils jouent des standards en résidence au Baiser Salé depuis dix ans, Mario monte un quintet formé avec Josiah Woodson, Ricardo Izquierdo et Arnaud Dolmen. Le projet débouche sur l’enregistrement d’un album, Quint’Up qui sort en avril 2018. L’année est particulièrement riche puisqu’en novembre, Mario publie un nouvel album sous son nom propre, Zouk Out, avec Michel Alibo, Arnaud Dolmen et Adriano Tenorio. Après Kapital en 2020, en duo avec Erik Pédurand, c’est le retour au quintet qui ouvre l’année 2023, avec le second volume Quint’Up II de la formation à succès montée avec Michel Zenino. Dans la foulée sort l’album du Mario Canonge Trio, enregistré en concert au Comptoir, avec Arnaud Dolmen et Michel Alibo. L’album est encensé par la critique et vaut à Mario une nomination parmi les meilleurs artistes jazz de l’année par Jazz Magazine et Jazz News.