Cette année 2023 est encore une année fertile pour l’infatigable Mario Canonge. Après le volume II de Quint’Up sorti en début d’année, c’est l’enregistrement de son Trio Live au Comptoir, avec Michel Alibo et Arnaud Dolmen, qui fait l’évènement. L’album a été publié au mois de mai, et récemment, le Bananier bleu s’en est fait l’écho (au milieu d’une presse par ailleurs unanime !).
“Mario a choisi de revisiter son propre répertoire – les albums Mitan, Rhizome et Zouk Out – et fait la part belle à ses maitres et à ses influences ; l’intro evansienne des 3 Fleuves – et le dialogue à suivre avec Michel Alibo – , le morceau de bravoure de l’irrésistible Karnaval Blues qui fait même un détour par le stride, le chantant Murmures Rebelles qui offre à Arnaud l’espace nécessaire à son expression talentueuse pour une montée en transe tout en maitrise, un Vidé Bo Kay immergé au plus profond de la Caraïbe, au rythme suggéré avec une finesse rare, avant que les tambours ne reprennent leurs droits, entre la Pelée et l’Ararat, évidemment.”
Fin septembre, le documentaire “Mario Canonge une vie de musique(s)” est diffusé sur France TV. Le film d’une heure a été réalisé par Mariette Monpierre et Eric Basset, filmé entre Paris et la Martinique. Le documentaire alterne les entretiens avec Mario ainsi qu’avec un grand nombre – pas tous, cela aurait été trop long… – des musiciens qui l’ont influencé ou bien avec lesquels il a partagé son aventure : Chyco Jehelman, Alex Bernard, Ralph Thamar Michel Zenino, Erik Pédurand… Ou bien à l’inverse, de ceux qu’il a influencés (Maher Beauroy, Steve Nuissier, etc.).
On attend désormais que le documentaire redevienne disponible sur le net après le trop court replay dont il a bénéficié sur le site de France TV.