Dominique Bérose

Jazz tropical fusion - Guadeloupe

Dominique Bérose

Dominique Bérose, pianiste guadeloupéen, a débuté comme batteur dans les orchestres de Basse-Terre avant de se mettre aux claviers à la fin des années 70. Après avoir joué dans le Fabiano Orchestra, il s’installe à Paris, joue dans les clubs de la capitale et accompagne de nombreuses stars de la scène française dont David Koven ou encore Bernard Lavilliers. Très éclectique, mais souvent appelé en raison de son professionnalisme, on le retrouve aussi bien au côté de Babik Reinhardt que de Papa Wemba ou encore Michel Fugain… Avec les années 90 il opère un retour vers la musique antillaise, participe à Volt-Face, joue avec Beethova Obas, accompagne Edith Lefel à l’Olympia sans oublier le jazz. Il enregistre avec David Dahan « Jack le Jazzman » pour le label Dreyfus. Du côté de l’Afrique, il joue avec Africando, Manu Dibango, Monique Séka… La liste est longue des scènes qu’il a fréquentées à travers le monde, en Europe, en Afrique ou au Japon. A partir du début des années 2000, il se consacre à son projet personnel, avec son épouse, la chanteuse Sonia Pinel-Féréol qui débouche en 2012 sur la sortie de l’album « Parcours », célébrant trente années de musique. L’album retrace l’itinéraire musical de Sonia et Dominique, auquel il convient de nombreux invités, amis de longue date. Parmi de nombreux autres, citons Ralph Thamar, Beethova Obas, Jean-Paul Pognon, Luther François… Deux concerts sont organisés au Centre Culturel de Sonis aux Abymes (Guadeloupe) pour la sortie de l’album en novembre 2012 et le projet est également présenté sur la scène de l’Atrium en Martinique. L’album permet à Dominique de revenir en Martinique pour le Biguine Jazz Festival, avant d’être choisi comme parrain de l’édition 2013 du festival IloJazz à Pointe-à-Pitre qui se tient en décembre. Il y joue, accompagné du guitariste Lionel Louéké, du saxophoniste Luther François et de Sonia Pinel-Féréol, en première partie de Rachelle Ferrell et de Marcus Miller qui l’invite d’ailleurs à partager la scène avec lui. De 2014 à 2017, Dominique et Sonia sont à Paris et se produisent dans la capitale, avant de retourner en Martinique où ils sont désormais de nouveau installés. Depuis son retour, Dominique multiplie les projets locaux, avec le guitariste Joël Lutbert, avec ses complices Alex Bernard et Luther François, et travaille son projet personnel.


Discographie


Liens

News

  • Dominique Bérose Quartet en concert en Guadeloupe - 15 mai 2023
    Dans tout juste un mois, Dominique Bérose présentera son quartet en Guadeloupe,dans le cadre du Festival Première Rencontre Autour du Piano. Dans la salle du Centre Culturel Gérard Lockel, il…

  • Dominique Bérose (r)accompagne David Koven - 12 janvier 2018
    Ce dimanche à 16h00, David Koven est en concert à Meaux. Et ? Me direz-vous... Et bien, je vous dirais que c'est à ne pas manquer. D'abord parce qu'objectivement, la…

  • Dominique Bérose pour un Tribute to Kali en Martinique - 20 septembre 2016
    Durant l’été, Dominique Bérose était en Martinique, à l’invitation du Biguine Jazz Festival. Sollicité par le chanteur et guitariste Joël Lutbert, Dominique participait à la résidence de création « Tribute to…

  • Une fin d’année en musique ! - 28 décembre 2014
    La majorité des artistes indépendants avec lesquels nous travaillons, proposent leur musique en téléchargement sur BandCamp. Cette fin d'année est certainement l'occasion de prouver que les musiciens que vous aimez,…

  • Dominique Bérose en tournée avec le Nayo’ Konsept de Joël Jernidier - 15 octobre 2014
    Du 12 au 22 novembre prochain, Joël Jernidier emmène son Nayo’ Konsept « Pawol é Mizik » en tournée au long des scènes du CEDAC, en Guadeloupe et en Martinique. Nayo’ Konsept,…