Omar Sosa & Jacques Schwarz-Bart, creole spirits reunion

jsb500Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde. Le pianiste Omar Sosa est aujourd’hui le leader incontesté d’un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l’esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l’oppression.  Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka-jazz sur les scènes du monde, est devenu l’ambassadeur du jazz vaudou suite à son dernier opus « Jazz Racine Haïti ».  Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d’une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l’écrin du jazz moderne.

Le projet va prendre forme début avril. Les deux musiciens se retrouveront en Guadeloupe, au Centre Culturel Sonis, pour une résidence d’une semaine. Le potentiel musical ainsi que le symbole historique et identitaire de cette collaboration sont autant d’évidences… Créer cette rencontre au sommet entre les musiques spirituelles d’Haïti et Cuba, sous l’égide partagée d’un cubain et d’un guadeloupéen, est ainsi l’occasion de montrer au monde le rôle fondateur et unificateur de la musique vaudou dans les Amériques !

omarsosa500

Cette résidence se déclinera ensuite sous plusieurs aspects. D’abord, un concert de fin de résidence aura lieu au Centre Culturel Sonis le Samedi 4 avril prochain. Les deux leaders seront accompagnés par leurs deux groupes respectifs formés, pour Jacques, par la chanteuse Moonlight Benjamin et le percussionniste Claude Saturne, et pour Omar Sosa, par la chanteuse Martha Galarraga et le percussionniste Gustavo Ovalles. Cette résidence servira également de point de départ à la réalisation par Franck Cassenti, d’un documentaire sur le projet. D’autres volets du film seront également tournés en Haïti puis à Cuba, entre autres. Enfin, à l’Automne, Jacques et Omar Sosa devraient  se retrouver pour un graver un album prévu pour paraître début 2016.