Emmanuel Pi Djob

afro-soul - Cameroun/France

Emmanuel Pi Djob est un authentique Prince NdogSul-Bassa, d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance de ses pairs… Mais c’est dans sa lecture de l’Afro-Soul qu’il trouve sa plénitude d’artiste sensible aux vibrations du monde.

Des Dixie Hummingbirds à Rhoda Scott, en passant par les Five Blind Boys Of Alabama, Georges Seba, Ray Lema, ou encore Screaming Jay Hawkins… les rencontres variées jalonnent son parcours et témoignent de son ouverture musicale.

L’histoire débute au Cameroun, avec la formation du Bayembi’s International, groupe de gospel panafricain qui rencontrera une jolie célébrité au tournant des années 90. Emmanuel π s’établit ensuite en France et poursuit l’aventure d’un gospel métissé d’Afrique et d’Amérique, mais aussi d’Europe, avec les Black & White Gospel Singers ou encore By the Gospel River.

En 2008 Emmanuel π publie Seven Minutes. Il enregistre ensuite, avec le label espagnol Coda une série d’albums intitulés Terrassa’s Conversessions, Remember et The Miracle of Life sortis en 2010.

Aujourd’hui, la musique d’Emmanuel π Djob puise dans ses racines et dans ses influences pour créer une afro-soul puissante et habitée entre lumineuse densité des pulsations africaines, sombre raucité du Blues, éclat extatique du Gospel et émotion nue de la Soul.

Demi-finaliste sensation de l’émission The Voice en 2013 grâce à son interprétation de Georgia, il monte le spectacle Me and Ray, autour du répertoire Ray Charles. A partir de 2015, il sillonne les routes de France (Solidays, New Morning…) et se produit en Europe et en Afrique. En janvier 2016, il rassemble plusieurs milliers de spectateurs au Zénith de Montpellier, autour de son Afro Soul Gang élargi et accompagné de l’Afro Soul Mass Choir et ses 500 chanteurs. L’ensemble sert de matière à un DVD publié en fin d’année.

L’album Get on Board! qui en sort, alterne les climats entre R&B, Gospel, Reggae et Afrobeat. L’album est enregistré live par l’Afro Soul Gang, avec quelques invités dont David Donatien, Christian Martinez, Thierry Ferrugia William Galison, Fally Kouyaté, le Kelin-Kelin Orchestra ou encore Wally Badarou.

En 2017, π Djob prépare une version augmentée de Get on Board!, encore plus dynamique, et incluant des titres inédits. Get on Board! DeLuxe Edition sortira à l’automne 2017 en distribution physique et numérique. Et déjà, il travaille à l’album suivant, prévu pour 2018, Exile Radio, qui verra entre autres la participation prestigieuse de Manu Dibango.

Vidéo

Discographie

Get on Board!Emmanuel Djob live au Zénith de Montpellier - 2016

Liens

News

l'Agence accueille Emmanuel Pi Djob - Fév 2017

Depuis janvier 2017, l’Agence a le plaisir d’accueillir un nouvel artiste en la personne d’Emmanuel Pi Djob. Le charismatique chanteur d’afro-soul, repéré par les médias il y a quelques années grâce à un passage remarqué dans l’émission The Voice, nous a sollicités pour repenser sa

Voir toutes les news

Concerts